Simply enter search in the box below.

What are you looking for?

Sample Page

A l’écoute des organisations candidates

Comment des approches novatrices peuvent améliorer la programmation de projets de plaidoyer pour les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs

Par Rolla Khadduri – Directrice du Fonds, AmplifyChange

English version

AmplifyChange explore de nouvelles modalités de sélection de subventions et des pistes pour rendre les bailleurs plus accessibles aux organisations candidates. A l’occasion de la Conférence Internationale pour la Planification Familiale (CIPF) 2018, nous mettons en place un processus de sélection interactif qui encourage les jeunes à prendre la tête du plaidoyer pour l’accès de leur génération à des services et informations complets en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris les services de planification familiale.

AmplifyChange

AmplifyChange est un fonds multi-bailleurs dédié à soutenir des organisations de la société civile (OSC) basées dans le Sud, plaidant pour les DSSR. Notre rôle consiste à financer ces organisations locales, à soutenir leur croissance et leur développement et à porter sur la scène internationale la voix des OSC originaires du Sud pour que leur impact y soit reconnu.

Notre fonds fonctionne sur le principe de la mise en compétition – les organisations candidates proposent une candidature qui sera examinée par un Panel Technique d’Examen, puis validée par le Conseil d’Administration Indépendant. Que leur candidature soit ou non retenue, toutes les organisations candidates espèrent un retour de la part de l’équipe d’évaluation. Puisque l’innovation et la transparence du processus sont la clé de voûte de notre succès, nous avons décidé de répondre à cette attente en testant un format inédit de candidature et d’évaluation.

En direct !

Plus tôt cette année, à l’occasion de la 22e Conférence Internationale sur le VIH/Sida (AIDS 2018), nous avons proposé un concours sous l’égide de la Fondation ViiV, au cours duquel les organisations candidates ont soumis leur projet lors d’une présentation en direct. Nous avons présélectionné cinq projets et invité les porteur·se·s de projets à défendre leur candidature devant un jury. Cela offert à ces cinq organisations l’opportunité de présenter leur travail à un large public de pairs et de bailleurs. Cette nouvelle méthodologie de sélection nous ayant valu des retours extrêmement positifs, nous réitérons cette approche lors de l’évènement AmplifyChange Live! @ICFP2018 pour l’attribution de subventions Opportunité.

Pour faire entendre la voix des jeunes, nous avons invité des organisations de jeunes originaires du Sud à présenter, sous forme d’une courte vidéo, leur projet de plaidoyer pour l’accès des jeunes à des services et informations complets de santé sexuelle et reproductive, dont la planification familiale. Nous avons reçu 99 vidéos de 25 pays en anglais et français, dont près de la moitié transmises via WhatsApp.

Sur la base de nos critères d’évaluation habituels, nous avons présélectionné huit finalistes qui soutiendront leur projet en direct devant un jury d’expert·e·s en DSSR au cours de la journée de clôture de la Pré-Conférence des Jeunes de la CIPF le 12 novembre 2018.

AmplifyChange accordera aux cinq meilleurs d’entre eux une subvention de 20 000 EUR. Les deux organisations candidates arrivées en tête auront également l’opportunité de présenter leur projet devant le « FPitchFest » le 14 novembre 2018 pour potentiellement doubler le montant du financement accordé, soit 40 000 EUR sur 12 mois.

Prochaines étapes

Tout en continuant à apprendre et tester, nous plébiscitons cette approche pour les raisons suivantes :

  • Toutes les organisations candidates présélectionnées auront l’opportunité de présenter leurs idées devant un large public international
  • Les organisations candidates et l’assistance pourront savoir comment sont prises les décisions de financement puisque le choix des candidatures retenues sera expliqué
  • Les organisations candidates et l’assistance pourront poser des questions et interagir avec les bailleurs dans un esprit d’ouverture et de transparence
  • La possibilité de présenter leurs idées sous une forme novatrice sera une source d’inspiration pour les jeunes qui les encouragera à assumer en plus grand nombre le leadership de mouvements en faveur des DSSR et concevoir des programmes de plaidoyer reflétant leur créativité.

En tant que fonds compétitif, nous continuerons à explorer de nouvelles méthodes pour mobiliser les bénéficiaires de nos subventions qui sont des acteurs de plaidoyer vocaux menant des mouvements résilients pour le changement. En finançant des solutions novatrices aux enjeux de DSSR, nous amplifions l’impact de nos investissements.

Pour que le mécanisme de financement participe réellement à l’émergence de nouveaux porte-paroles et partenariats, les bailleurs doivent se rendre plus accessibles et apporter davantage de transparence dans la prise de décision, de flexibilité et d’innovation dans les processus de gestion des subventions. Ainsi, il sera possible de faire une place à des formes alternatives d’activisme, dont les mouvements de jeunes.

Suivez l’action d’AmplifyChange Live! @ICFP2018 :

Twitter :          @amplifyfund
Facebook :      @amplifychange
YouTube :       WeAmplifyChange

#AmplifyChangeLive
#Advocacyleaders

AmplifyChange est un fonds multi-bailleurs pour rompre le silence autour des DSSR. Pour en savoir plus et rencontrer nos bénéficiaires, rendez-vous sur amplifychange.fr